dimanche 14 mars 2010

Saint Seiya - Présentation du manga



Fiche technique

Auteur :
Masami Kurumada
Genre : Shōnen nekketsu
Nombres de tomes : 28
Editeur : Shueisha (Japon)/Kana (France)
Parution : - Septembre 1986 à avril 1991 (Japon)
- Mars 1997 à décembre 2000 (France)

Présentation

Le scénario se divise en trois parties : le Sanctuaire (tome 1 à 13), Poséidon (les 5 suivants) et Hadès (les 10 derniers).
Depuis leur création par la déesse Athéna, les Chevaliers défendent la paix et la justice sur Terre des forces du Mal et sont revêtu d’une armure sacrée. Ils sont au nombre de 88 et sont divisés en trois catégories : Bronze, Argent et Or (du plus faible au plus fort). Le Grand Pope est quant à lui, le représentant terrestre d’Athéna et dirige le Sanctuaire, berceau des Chevaliers. Seiya, un orphelin recueilli par la fondation Graad au Japon, est envoyé au Sanctuaire d’Athéna en Grèce (berceau de tous les Chevaliers) pour y recevoir un entraînement qui lui permettra de devenir Chevalier. Après 6 ans passés au côté de Marine, son maître et Chevalier d’Argent de l’Aigle, il obtient le titre de Chevalier de Bronze en recevant l’armure de Pégase après avoir vaincu Cassios, un autre prétendant au titre. Il reviendra au Japon comme 10 autres orphelins sur 100 qui ont obtenu leurs armures de Bronze dans divers lieux du monde. Parmi eux figure Shiryû, Hyôga et Shun respectivement Chevalier du Dragon, du Cygne et d’Andromède. Ils devront participer au tournoi intergalactique organisé par Saori Kido, la petite-fille de Mitsumasa Kido qui est mort entre-temps, afin d’obtenir l’armure d’or du Sagittaire. Après quelques combats, Ikki du Phénix, le dixième Chevalier et frère aîné de Shun, arrive au japon et vole l’armure d’or avec l’aide de Chevaliers Noirs. Nos 4 héros (Seiya, Shiryû, Hyôga et Shun) récupère l’armure d’or après plusieurs combats contre les Chevaliers Noirs et Ikki. Par la suite, Seiya et ses compagnons se feront attaquer par des Chevaliers d’Argent envoyés par le Grand Pope, qui les considère comme des renégats, pour les exterminer alors qu’ils sont censés être des alliés. Ils apprendront la vérité sur l’envoie des 100 orphelins pour obtenir une armure et la raison de l’organisation du tournoi intergalactique, après que Ikki ce soit rangé de leur côté. Saori Kido se révèlera être la réincarnation de la déesse Athéna et le véritable ennemi des Chevaliers de Bronze se trouvera être le Grand Pope lui-même. Ils partent donc en direction du Sanctuaire l’affronter mais ils devront tout d’abord vaincre les 12 Chevaliers d’Or chacun gardant une maison du Zodiaque avant d’arriver au palais du Grand Pope.

Critique

Un manga très passionnant de part ses références aux diverses mythologies qui cohabitent très bien ensemble et les combats tiennent en haleine jusqu'au bout. Ses plus grands défauts viennent du héros bien trop présent et qui fini par faire de l'ombre à ses coéquipiers au point que certains passeraient même pour des personnages secondaires. Il en devient agaçant en plus de toujours sauté la tête la première sur un ennemi sans réfléchir et de se faire jeter au sol plusieurs fois avant de se relever une dernière fois pour le vaincre. C'est presque systématique et répétitif en plus d'être toujours confronter au premier et dernier ennemi qui s'opposeront à lui et à ses compagnons. Saori Kido est aussi agaçante à force se faire enlever. Le scénario de la partie 2 est le moins intéressant car il ne laisse aucune place à la personnalité de la plupart de ses intervenants. Du coup, on se retrouve plus avec des murs leur barrant la route que de vrais personnages. Néanmoins elle en devient passionnante avec les combats en eux-même dont on se détache difficilement en lisant ces passages. Ce qui fait la force de Saint Seiya, c'est sa capacité à émouvoir surtout lors de la traversée des 12 maisons du zodiaque. Les chevaliers n'ont que peu de temps (12H) pour sauver Athéna donc cela devient une vraie course contre la montre. Les évènements prennent alors une tournure très dramatique puisque les deux camps (Bronze et Or) sont persuadés de se battre pour la déesse Athéna. L'amitié, le courage deviennent des valeurs essentielles du combat des Chevaliers de Bronze et n'hésiteront pas à vouloir se charger personnellement d'un ou plusieurs ennemis et même à se sacrifier pour que les autres continuent leurs chemins afin de ne pas perdre de temps. Dans la partie Hadès, les Chevaliers d'Or et de Bronze feront équipe contre les armées de ce dernier et seront, dans certains cas, obligés de tuer leurs propres camarades ou encore de donner leur vie pour que les autres puissent triompher. De part l'émotion suscitée par le lecteur pour les actes de bravoures de ces héros et la richesse mythologique, Saint Seiya est une aventure passionnante ce qui rend ses défauts minimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'écrivez une sainte écriture que si elle est en rapport avec l'article que vous commenté sinon une suppression pourra être effectuer et surtout pas de SMS !