vendredi 24 avril 2009

Ponyo sur la falaise - Présentation et critique


Le Miyazaki nouveau est arrivé !
Fan de mangas et d'animés je ne pouvais pas manqué de blablater sur ce nouveau film des studios Ghibli.

Le pitch :

Ponyo sur la falaise c'est un peu la petite sirène d'Andersen revisité au folklore nippon, Sosuké petit garçon de cinq ans vit heureux aux bords de la mer dans une petite maison sur une falaise sa mère Lisa travaille à la maison de retraite des tournesols et le garçonnet est le chouchou des vieilles pensionnaires, alors que son père Konichi travaille sur un bateau de pêche. Un jour jouant sur le rivage l'enfant fait une rencontre étrange en sauvant d'un pot de confiture un petit poisson rouge à tête humaine qui était prisonnier ils deviennent amis, Sosuke le baptise Ponyo et s'aperçoit qui ne s'agit pas d'un simple poisson puisque l'animal guérit une de ses blessures par magie, malheureusement Fujimoto un puissant sorcier autrefois humain recherche sa fille pour la ramené auprès de ses nombreuses sœurs, les deux compagnons sont donc séparés Sosuké en a le cœur brisé. Dans les profondeurs de l'océan Ponyo déclare à son père vouloir retrouver le petit garçon et le mystérieux magicien s'aperçoit avec horreur que sa fille en ayant bue du sang humain peut se métamorphoser en fillette, le petit poisson s'échappe de l'antre de son père et libère l'élixir de vie en créant une catastrophe qui déchaine les flots. Sosuké et Ponyo se retrouvent et sont mis à l'épreuve pour éviter la destruction de notre monde le petit homme devra prouvé l'authenticité de ses sentiments pour la fillette et celle ci devra accepter de renoncer à ses pouvoirs de magicienne.

Analyse :

Les thèmes récurrents du papa de Totoro sont présents à l'instar du chateau ambulant ou du voyage de Chihiro on retrouve des personnages âgés face à des jeunes, un magicien des yokais mais des eaux, le monde de la mer est dépeind avec beaucoup de poésie les couleurs pastels sont magnifiques. Ce nouveau film est tout aussi charmant qu'un Némo ou une petite sirène et vous fera vivre 1 heure 40 de bonheur en prouvant que l' on peut touché le grand public sans avoir recours aux images de synthèses et au matraquage de promo, ce petit bijou artisanal saura séduire toute la famille, alors allez y le voir, seul bémol la distribution en salle des films de Hayao Miyazaki passe encore trop innaperçue en France.

1 commentaire:

  1. Bon petit article que tu nous à pondu là !
    Avec un pays inculte comme la France, c'est sur que les films de Miyasaki passeront inaperçue !
    Faut que j'aille le voir !^^

    RépondreSupprimer

N'écrivez une sainte écriture que si elle est en rapport avec l'article que vous commenté sinon une suppression pourra être effectuer et surtout pas de SMS !