samedi 18 avril 2009

The Lost Canvas - Présentation du manga


Voici un petit article qui n'a pour prétention que de vous proposer une présentation de Saint Seiya : The Lost Canvas.

UN NOUVELLE LEGENDE :

L'action de TLC débute au 18ème siècle cette histoire nous plonge dans un contexte différent du Saint Seiya classique car elle nous propose une aventure antérieure aux batailles épiques de Seiya et ses amis, elle constitue par conséquent une préquelle qui s'attache à l'avant dernière guerre sainte qui a opposé jadis Athéna à Hadés.
Pour une raison assez mystérieuse Sasha la réincarnation de la déesse guerrière n'est pas apparue bébé au pied de la statue géante du sanctuaire en Grèce mais en Sicile en Italie ; elle a passé son enfance dans un orphelinat au côté de son frère Alone aux dons de peintre et corps choisie par le dieu des enfers pour lui servir d' hôte terrestre et Tenma ami de ce dernier futur chevalier Pégase de cette ère. Ces trois là sont liés par des liens d'amours et d'amitiés étroits.
On retrouve dans ce manga de vieilles connaissances telles que Shion et Dôko les Golds survivants et les Spectres qui paraissent inchangés contrairement aux chevaliers d'or qui bien que ressemblant physiquement à leurs successeurs sont différents au niveau de leurs caractères, d'ailleurs ils portent des prénoms différents.

SHIORI TESHIROGI - UNE AUTRE VISION :

L'auteur s'est fait connaître grâce à ses créations personnelles de fan comme ses travaux sur Harry Potter DOUJINSHIS, TLC est sa première œuvre longue son style épuré et shojo nous offre une revisite et apporte une modernité qui respecte cependant les codes "kurumadesque" de la saga originale. Néanmoins son intrigue souffre parfois de répétitions et de déjà vus mais la présence de clins d'œil et d'anecdotes dans les pages en noir et blanc est fort agréable et donne un second souffle aux saints d'Athéna.

LE RETOUR DES HEROS :

Contrairement au Saint Seiya de Kurumada, les héros apparaissent par trois et non cinq ; il y a en effet deux trios importants : d'abord Alone , Sasha , Tenma puis Tenma , Yato et Yuzuriha. Il est difficile hors Temma de trouver un personnages plus importants que les autres tant ces derniers sont soignés charismatiques et attachants.
Tenma semble un peu moins niais et impulsif que Seiya bien qu'il conserve ses traits nekketsu , il est amusant de noté que le duo Yato Tenma fonctionne assez bien alors qu'au début de la série mère ils sont rivaux et nourrissent de la rancœur l'un envers l'autre.
Yuzuriha, la Chevalière d'Argent de la Grue de Jamir est de toute beauté, c'est une vrai réussite car cette invention originale de Teshirogi nous permet d'avoir un nouveau personnage féminin qui véhicule un peu de fraîcheur dans cet univers de brutes ( j'avoue ne pas être très objectif et comme le lectorat masculin sensible aux charmes des demoiselles peu vêtues ).
Le Grand Pope Sage dégage une aura de grandeur et de mystère avec un passé fort intéressant et quand aux Golds on ne peut que regretté qu'ils servent de chair à canon sacrifiés trop vite au grès des tomes pour faire avancer la trame ; et les combats des juges sont un peu trop expéditifs. Je vous recommande ce manga car c'est un vrai plaisir de voir ou revoir les troupes d'Hadés de manière plus développées avec des idées innovantes comme les trouvailles de Kagaho du Bénou ou de Fedor de la Mandragore qui sont des exemples parmi d'autres.

2 commentaires:

  1. Superbe article Mydgard ! =D C'est parfait pour faire découvrir à d'éventuels nouveaux lecteurs. =3

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est excellent ! Manque peut-être la date de première parution ! Je vais arranger la présentation et corrigée les fautes !^^

    RépondreSupprimer

N'écrivez une sainte écriture que si elle est en rapport avec l'article que vous commenté sinon une suppression pourra être effectuer et surtout pas de SMS !